Devellopeur : Game Freaks
Editeur : Nintendo
GRAPHISMES
Simples, mais sur Game Boy, ce n'est pas ce qui compte le plus.
ANIMATION
Correcte, ça ne rame pas (heureusement !).
DUREE DE VIE
Longue : Environ 40 heures pour finir le jeu.Et encore plus pour attraper tous les Pokémons.
MANIABILITE
Très simple, la croix pour se diriger, A pour valider, B pour annuler, et start pour mettre la pause.Dur de faire plus simple!.
BANDE SON
Simples, mais des efforts.La voix de Pikachu parlée sur Game Boy.Une première.
NOTE : 14,5/20
Pokémon est un bon p'tit jeu sans prétentions, qui fera devenir certains accros et fera fuir les plus blazés de Pokémon.
Machine
Genre
Nbr de Joueurs
Sauvegarde
RPG/Pokemon
1 joueur
Oui
Je serais le plus grand maître Pokémon !

Mais avant ça, il faudrait savoir ce qu'est un pokémon.Pokémon vient du diminutif de Pocket Monster.Ce sont des créatures venues tout droit de l'imagination de Satochi Tajiri, qui peuplent la Terre, et qui sont dressés par l'homme pour en faire des animaux de companie, ou des combattant.Chaque Pokémon se capture à l'aide d'une Pokéball.
Certains de ces hommes sont devenus des pros du combat Pokémon.Ces dresseurs sont appelés des Maîtres Pokemon, et ont chacun leur type de Pokémon préféré.


Comment ça marche ?

Le principe du jeu est simple.Vous êtes Sacha un jeune garçon du Bourg Palette qui veut devenir le plus grand maitre pokémon jamais existé.Pour cela, Un des plus éminent savant Pokémon, le professeur Chen, vous confie un Pokémon de type Electrik, nommé Pikachu.Grâce à lui, vous pourrez combattre d'autres pokémon sauvages ou non, et défier la Ligue Pokémon, qui réuni Les 4 dresseurs d'élite.Mais avant,vous aurez un long chemin à parcourir, et prouver votre valeur en remportant 8 badges chacun détenu par un champion local qui se situe dans les arènes de chaque ville.Chacun ayant son élément de prédilection, il va falloir se servir de sa tête et conserver une certaine logique : Par exemple, l'Electricité bat l'Eau, qui bat la Roche et le Feu...
Le jeu est une sorte de RPG à la Zelda sur Game Boy, avec des phases de combat où l'on fait combattre ses pokémons pour qu'ils acquièrent de l'expérience et donc pour pouvoir apprendre de nouvelles techniques et pour pouvoir évoluer.
Ce sont ces phase de combat qui sont les plus importantes du jeu.ils se font au tour par tour en tenant compte des caractéristiques des Pokémons.Par exemple, un Pokémon de vitess 54, attaquera en premier face à un Pokémon de vitesse 26, mais attaquera après un Pokémon de vitesse 78.
Le combat offre 4 possibilités au joueur, qui occupent toutes un tour de jeu :
-Fuite, qui permet de fuir uniquement face aux Pokémons sauvages.
-Objets, qui comme son nom l'indique permet d'utiliser certains objets.
-PKMN, qui permet de changer de Pokémon en plein combat.
-Attack, qui est le plus important, permet de donner des ordres d'attaques ou de défense à son Pokémon parmis les quatre techniques qu'il a appris.


Quoi de neuf sous le soleil jaune ?

Les innovation ne sont pas réellement importantes par rapport aux versions Rouge et Bleu.La plupart de ses changements vient du fait que le jeu est une adaptation du Dessin Animé.
en effet, au début, vous n'avez plus le choix entre Bulbizarre, Carapuce, ou Salamèche, et êtes obligé de prendre Pikachu, qui vous suivra derrière vous, puisqu'il ne veut pas rester dans sa pokéball.
Le second changement vient du fait que l'on peut obtenir les Pokémons des deux versions précédentes, mais qui pour certains sont situés à des endroit différents, mais certain devront être échangés avec des amis, possédant une des trois versions.
Puis, l'on peut noter l'apparition de Jesse et de James de la Team Rocket, qui vont essayer de vous barrer la route, à quelques moments du jeu.
Le jeu à été optimisé pour la Game Boy Color et est compatible avec la Game Boy Printer ainsi que Pokémon Stadium. Le dernier changement notable est l'apparition d'un mode deux joueurs supplémentaire qui permet de s'affronter dans des systèmes de coupes.Mais ce mode ne marche qu'en branchant deux cartouches Pokémon Jaune.
Le système d'échange est toujours là et le système de combat des versions Bleu et Rouge aussi.


Et techniquement ?

Les graphismes sont un peu plus fins que les précédentes versions, et l'on peut noter certaines retouches sur les pokémons ainsi que sur certains visages des personnages afin de mieux coller au style du Dessin Animé.


Test réalisé par Stéphan

Retour au sommaire des Tests
Retour à l'acceuil